Fondée en 1926 à Monzambano, la Tenuta Lorenzo Calgi appartient et est dirigée depuis ses débuts par la famille Calgi.
Orientée et investie dans le respect de l'environnement et du terroir, la famille Calgi a fait de nombreux investissements dans ses vignes et sa cave afin de rendre ses méthodes plus éco-responsables, en ayant comme objectif de conserver une production de vin de qualité.
Le Domaine et le vignoble se situent dans le cœur des Collines Morainiques du Lac de Garde et représentent une vingtaine d’hectares. Les principaux cépages et raisins exploités pour les vins rouges et blanc sont le Trebbiano, Garganega, Chardonnay, Merlot, Cabernet Sauvignon et Sangiovese, et sont répartis en DOC Lugana et DOC del Garda.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Le DOC Lugana est un vin étroitement lié à son terroir. Il est principalement réalisé à partir du raisin de cépage Trebbiano di Lugana qui prend racine les collines morainiques à 100/150 mètres d’altitude sur un sol calcaire et argileux.
Vin 100% Trebbiano di Lugana
Vendanges manuelles des raisins du cépage Trebbiano di Lugana à pleine maturité à la mi-octobre, pressurage léger, fermentation alcoolique effectuée par des levures sélectionnées à température contrôlée.
Vieillissement du vin de 10 mois en barriques de bois lui conférant une belle rondeur, et structure, suivis de 3 mois de maturation en bouteille.
Lauréate de la Médaille d'Or au International Wine & Spirit Competition, cette cuvée Il Dorato 2020 à la robe couleur paille et aux reflets dorés, présente un nez explosif aux arômes intenses de fruits blancs mûrs et roses charnues, mêlées à des notes boisées et vanillées, pour finir sur quelques nuances minérales. La bouche est fraîche, complexe, et délicate accompagnée du belle vivacité.
Pour vous offrir la meilleure dégustation possible, nous vous conseillons de déguster le vin entre 8°C et 10°C sur un plateau de fruits de mer et crustacés, avec une viande blanche, un risotto au parmesan et aux morilles ou encore un velouté de butternut et de châtaignes.
Potentiel de garde du vin : entre 6 et 8 ans.
Fiche technique